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Création dynamique d'une courbe et interactions en QML
à l'aide du composant Canvas, un billet de Jiyuu

Le , par Jiyuu

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Bonjour,

Dans un précédent billet, nous avions vu comment créer une courbe en QML depuis une liste de points connus.

Je vous propose maintenant de voir comment créer une courbe dynamiquement, c'est-à-dire en exploitant, par exemple, une liste de coordonnées depuis une base de données ou d'un calcul.

En nous inspirant du premier billet, nous allons créer la fenêtre, le canvas et les différents éléments qui nous permettront de créer notre courbe ou d'interagir avec celle-ci.
Voici ce que cela donnerait :

Code qml : Sélectionner tout
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import QtQuick 2.5 
import QtQuick.Window 2.2 
import QtQuick.Controls 1.4 
import QtQuick.Layouts 1.2 
  
  
Window { 
    visible: true 
    width: 800; height: 500 
    x: 100 ; y: 100 
    title: "Create curve with QML" 
  
  
    Rectangle{ 
        id: root 
        anchors.fill: parent 
  
        ColumnLayout { 
            id: grid 
            anchors.fill: parent 
  
  
            RowLayout { 
                id: control 
                Layout.fillWidth: true 
                implicitHeight: 25 
                Button { 
                    text: "Trace" 
                } 
  
                Button { 
                    text: "Efface" 
                } 
  
                Slider { 
                    id: slider 
                    value: 0 
                    maximumValue: 20 
                } 
  
                Item { 
                    Layout.fillWidth: true 
                } 
  
                Label { 
                    id: posiX 
                } 
  
                Label { 
                    id: posiY 
                } 
  
                Label { 
                    id: posiX2 
                } 
            } 
  
            Rectangle { 
                id: area 
                Layout.fillHeight: true 
                Layout.fillWidth: true 
                color: "lightgray" 
                Canvas { 
                    id: canvas 
                    anchors.fill: parent 
                    transform: Rotation { origin.x: area.x; origin.y: area.height/2; angle: 180; axis { x: 1; y: 0; z: 0 }} 
                    property int origX: 0 
                    property int origY: 0 
                    property int maxX: width - origX 
                    property int maxY: height - origY 
  
                    property alias pointCurve: pointCurve 
  
                    /* c'est ici que ça commence à devenir intéressant. Comme précédemment nous allons créer au démarrage de l'application nos axes, mais nous n'irons pas plus loin.*/ 
  
                    onPaint{ 
                        getContext("2d") 
  
/* getContext("2d") est nécessaire pour indiquer dans quel type de context nous nous trouvons.  
Ici on déclare donc un Context2D (http://doc.qt.io/qt-5/qml-qtquick-context2d-members.html) qui a notamment deux méthodes qui nous intéresseront tout  particulièrement : 
   - beginPath() 
   - closePath() 
  
Entre ces deux méthodes, vous pouvez créer comme bon vous semble différents chemins et y appliquer un style unique (couleur, épaisseur du trait...) . 
Pour appliquer d'autres styles il faudra redéclarer un nouveau Path (chemin en anglais).*/ 
  
                        /* Trace Axes */ 
                        context.beginPath() 
                        context.lineWidth = 2 
                        context.moveTo(origX, origY)  // permet de se déplacer sans tracer de points 
                        context.lineTo(maxX, origY)    // permet de tracer une ligne 
                        context.moveTo(origX, origY) 
                        context.lineTo(origX, maxY) 
                        context.strokeStyle = Qt.rgba(0,0,0); 
                        context.stroke() 
                        context.closePath() 
                    } 
  
                    ListModel{id: pointCurve} 
  
  
                } 
            } 
        } 
    } 
}

À ce stade vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ceci :

Nous allons maintenant créer notre courbe.

Nous allons tout d'abord compléter nos composants Button et Slider afin de permettre l'interaction avec notre Canvas. Commençons par remplir notre ListModel des points à tracer :
Code qml : Sélectionner tout
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Button { 
    text: "Trace" 
    onClicked{ 
        for (var i=0; i<=20; i++){ 
            pointCurve.append({"x":i*20, "y":Math.pow(i,2)}) 
        } 
         canvas.traceCurve() // nous verrons cette fonction un peu plus bas. 
    } 
}

Puis la gestion de l'effacement de notre courbier :
Code qml : Sélectionner tout
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Button { 
    text: "Efface" 
    onClicked{ 
        slider.value = 0 
        canvas.clear() // Comme pour canvas.traceCurve() nous verrons bientôt cette fonction. 
    } 
}

Et enfin notre Slider qui nous permettra d'afficher un curseur :
Code qml : Sélectionner tout
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Slider { 
    id: slider 
    value: 0 
    maximumValue: 20 
    onValueChanged{ 
        if (value !== 0)canvas.point(root.valueX*20, Math.pow(root.valueX,2)) 
        canvas.traceCurve() 
    } 
}

Et voici enfin le moment tant attendu : le traçage de la courbe.

Pour cela nous allons implémenter la fonction suivante :
Code qml : Sélectionner tout
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function traceCurve() { 
    if (context){ 
        context.beginPath()                           // comme précédemment nous créons un nouveau Path 
        context.lineWidth = 1 
        for (var i = 0; i < pointCurve.count; i++) {  // Pour chaque élément de notre ListModel, nous créons une nouvelle ligne 
           var posiX = origX + pointCurve.get(i).x 
           var posiY = origY + pointCurve.get(i).y 
           context.lineTo(posiX, posiY) 
       } 
       context.moveTo(origX, origY) 
       context.strokeStyle = Qt.rgba(0,0,1); 
       context.stroke()                               // Nous appliquons le style voulu 
       context.closePath()                            // Nous fermons notre chemin 
    } 
  
requestPaint()                                        // et nous lançons la requête de rendu


Le principe pour tracer le curseur (fonction point () utilisée dans le Slider) est sensiblement le même.
Pour effacer le contenu de notre Canvas il suffit d'effacer le contenu de notre ListModel, faire un reset du context et redonner l'ordre de tracer les nouveaux éléments : c'est à dire rien du tout.
Code qml : Sélectionner tout
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function clear(){ 
    if (context){ 
        pointCurve.clear() 
        context.reset() 
        requestPaint() 
    } 
}


Voici ce que donne le code complet :

Code qml : Sélectionner tout
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import QtQuick 2.5 
import QtQuick.Window 2.2 
import QtQuick.Controls 1.4 
import QtQuick.Layouts 1.2 
  
  
Window { 
    visible: true 
    width: 800; height: 500 
    x: 100 ; y: 100 
    title: "Create curve with QML" 
  
  
    Rectangle{ 
        id: root 
        anchors.fill: parent 
  
        property alias valueX: slider.value 
  
        ColumnLayout { 
            id: grid 
            anchors.fill: parent 
  
  
            RowLayout { 
                id: control 
                Layout.fillWidth: true 
                implicitHeight: 25 
                Button { 
                    text: "Trace" 
                    onClicked{ 
                        for (var i=0; i<=20; i++){ 
                            pointCurve.append({"x":i*20, "y":Math.pow(i,2)}) 
                        } 
                        canvas.traceCurve() 
                    } 
                } 
                Button { 
                    text: "Efface" 
                    onClicked{ 
                        slider.value = 0 
                        canvas.clear() 
                    } 
                } 
                Slider { 
                    id: slider 
                    value: 0 
                    maximumValue: 20 
                    onValueChanged{ 
                        if (value !== 0)canvas.point(root.valueX*20, Math.pow(root.valueX,2)) 
                        canvas.traceCurve() 
                    } 
                } 
                Item { 
                    Layout.fillWidth: true 
                } 
  
                Label { 
                    id: posiX 
                    text: "x : " + (root.valueX*20).toFixed(2) 
                } 
                Label { 
                    id: posiY 
                    text: "y : " + Math.pow(root.valueX,2).toFixed(2) 
                } 
                Label { 
                    id: posiX2 
                } 
            } 
  
            Rectangle { 
                id: area 
                Layout.fillHeight: true 
                Layout.fillWidth: true 
                color: "lightgray" 
                Canvas { 
                    id: canvas 
                    anchors.fill: parent 
                    transform: Rotation { origin.x: area.x; origin.y: area.height/2; angle: 180; axis { x: 1; y: 0; z: 0 }} 
                    property int origX: 0 
                    property int origY: 0 
                    property int maxX: width - origX 
                    property int maxY: height - origY 
  
                    property alias pointCurve: pointCurve 
  
  
  
                    function clear(){ 
                        if (context){ 
                            pointCurve.clear() 
                            context.reset() 
                            requestPaint() 
                        } 
                    } 
  
                    function point(q, h){ 
                        context.reset() 
                        context.beginPath() 
                        context.lineWidth = 1 
                        context.moveTo(origX, h+origY) 
                        context.lineTo(maxX, h+origY) 
                        context.moveTo(q+origX, origY) 
                        context.lineTo(q+origX, maxY) 
                        context.strokeStyle = Qt.rgba(1,0,0); 
                        context.stroke() 
                        context.closePath() 
                        requestPaint() 
                    } 
  
                    function traceCurve() { 
                        if (context){ 
                            context.beginPath() 
                            context.lineWidth = 1 
                            for (var i = 0; i < pointCurve.count; i++) { 
                                var posiX = origX + pointCurve.get(i).x 
                                var posiY = origY + pointCurve.get(i).y 
                                context.lineTo(posiX, posiY) 
                            } 
                            context.moveTo(origX, origY) 
                            context.strokeStyle = Qt.rgba(0,0,1); 
                            context.stroke() 
                            context.closePath() 
                        } 
  
                        requestPaint() 
                    } 
  
                    onPaint{ 
                        getContext("2d") 
  
                        /* Trace Axes */ 
                        context.beginPath() 
                        context.lineWidth = 2 
                        context.moveTo(origX, origY) 
                        context.lineTo(maxX, origY) 
                        context.moveTo(origX, origY) 
                        context.lineTo(origX, maxY) 
                        context.strokeStyle = Qt.rgba(0,0,0); 
                        context.stroke() 
                        context.closePath() 
                    } 
  
                    ListModel{id: pointCurve} 
                } 
            } 
        } 
    } 
}
Vous avez maintenant en main de quoi réaliser de belles courbes dynamiquement, alimentées par vos calculs les plus fous ou votre super base de données

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