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Débuter dans la création d'interfaces graphiques avec PyQt 4

Date de publication : 18/01/2009. Date de mise à jour : 27/10/2010.

Par l'équipe Qt de Developpez.com (la rubrique Qt) (Blog)
 

Ce tutoriel fournit une introduction à la programmation d'interfaces graphiques (IHM, interface homme-machine) utilisant la boîte à outils PyQt. Il ne couvre pas tout ; l'accent est mis sur la philosophie de la programmation IHM et les fonctionnalités de PyQt sont introduites au fur et à mesure. Certaines fonctionnalités, bien qu'elles soient souvent utilisées, ne sont pas couvertes par ce tutoriel d'introduction à PyQt.
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Page 1
I. Remerciements
II. Présentation
Page 2
III. Hello Word
III-A. Analyse du code ligne par ligne
III-B. Les variables d'environnement
III-C. Compiler l'application
III-D. Lancer l'application
III-E. Exercices
Page 3
IV. Terminer proprement l'application
IV-A. Analyse du code ligne par ligne
IV-B. Lancer l'application
IV-C. Exercices
Page 4
V. Les valeurs usuelles
V-A. Analyse du code ligne par ligne
V-B. Attention à l'ordre chronologique des événements
V-C. Lancer l'application
V-D. Exercices
Page 5
VI. Soyons widgets
VI-A. Analyse du code ligne par ligne
VI-B. Lancer l'application
VI-C. Exercices
Page 6
VII. Les widgets
VII-A. Analyse du code ligne par ligne
VII-B. Lancer l'application
VII-C. Exercices
Page 7
VIII. Construire des widgets en vrac !
VIII-A. Analyse du code ligne par ligne
VIII-B. Lancer l'application
VIII-C. Exercices
Page 8
IX. Une chose mène à une autre
IX-A. Analyse du code ligne par ligne
IX-A-1. t7/lcdrange.h
IX-A-2. t7/lcdrange.cpp
IX-B. Compiler l'application
IX-C. Exécuter l'application
IX-D. Exercices
Page 9
X. Préparer le champ de bataille
X-A. Analyse du code ligne par ligne
X-A-1. t8/lcdrange.h
X-A-2. t8/lcdrange.cpp
X-A-3. t8/cannonfield.h
X-A-4. t8/cannonfield.cpp
X-A-5. t8/main.cpp
X-B. Lancer l'application
X-C. Exercices
Page 10
XI. Avec un canon, on peut tout faire
XI-A. Analyse du code ligne par ligne
XI-A-1. t9/cannonfield.cpp
XI-B. Exécuter l'application
XI-C. Exercices
Page 11
XII. Doux comme un agneau
XII-A. Analyse du code ligne par ligne
XII-A-1. t10/connonfield.h
XII-A-2. t10/cannonField.cpp
XII-A-3. t10/main.cpp
XII-B. Exécuter l'application
XII-C. Exercices
Page 12
XIII. Tire-lui dessus !
XIII-A. Analyse du code ligne par ligne
XIII-A-1. t11/cannonfield.h
XIII-A-2. t11/cannonfield.cpp
XIII-A-3. t11/main.cpp
XIII-B. Exécuter l'application
XIII-C. Exercices
Page 13
XIV. Accrochons des briques en l'air
XIV-A. Analyse du code ligne par ligne
XIV-A-1. t12/lcdrange.h
XIV-A-2. t12/lcdrange.cpp
XIV-A-3. t12/cannonfield.h
XIV-A-4. t12/cannonfield.cpp
XIV-A-5. t12/main.cpp
XIV-B. Exécuter l'application
XIV-C. Exercices
Page 14
XV. Game Over
XV-A. Analyse du code ligne par ligne
XV-A-1. t13/lcdrange.cpp
XV-A-2. t13/cannonfield.h
XV-A-3. t13/cannonfield.cpp
XV-A-4. t13/gameboard.h
XV-A-5. t13/gameboard.cpp
XV-A-6. t13/main.cpp
XV-B. Exécuter l'application
XV-C. Exercices
Page 15
XVI. Face au mur
XVI-A. Analyse du code ligne par ligne
XVI-A-1. t14/cannonfield.h
XVI-A-2. t14/cannonfield.cpp
XVI-A-3. t14/gameboard.cpp
XVI-B. Exécuter l'application
XVI-C. Exercices



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