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Débuter dans la création d'interfaces graphiques avec PyQt 4

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I. Remerciements

Voici terminée la première traduction de l'équipe Qt de developpez.com. Nous espérons tous que débutants et non débutants trouveront ici une base solide pour leur apprentissage et compréhension de ce framework.

Ce tutoriel est une traduction d'un des tutoriels écrits par Nokia Corporation and/or its subsidiary(-ies), inclus dans la documentation de Qt 4.4.x en anglais. Les éventuels problèmes résultant d'une mauvaise traduction ne sont pas imputables à Nokia. Vous pouvez trouver le tutoriel original ici.
Nous remercions la société Nokia pour sa confiance tout au long de ce travail de traduction.

Pour commencer, merci à Sve@r pour la traduction de ce tutoriel de Qt/C++ vers PyQt, un travail de longue haleine ! Vous pouvez retrouver la version C++ de ce tutoriel également sur Developpez.com.

Merci à Alp Mestan et Yan Verdavaine pour l'encadrement et la mise en place de ce projet.

Un merci tout particulier à dourouc05 et difredo pour leur participation et relecture tout au long de la traduction, ainsi qu'à Papy_77 pour le second passage et à Jacques Thery pour ses petites corrections ponctuelles !

Et, surtout, toutes nos félicitations et un grand bravo aux acteurs principaux de cette traduction. Par chapitre :

II. Présentation

Ce tutoriel fournit une introduction à la programmation d'interfaces graphiques (IHM, Interface Homme-Machine) utilisant la boîte à outils PyQt. Il ne couvre pas tout ; l'accent est mis sur la philosophie de la programmation IHM et les fonctionnalités de PyQt sont introduites au fur et à mesure. Certaines fonctionnalités, bien que souvent utilisées, ne sont pas couvertes par ce tutoriel d'introduction à PyQt.

Le premier chapitre commence avec un programme minimal de type « hello world » et les suivants introduisent de nouveaux concepts, jusqu'au chapitre 14, où le « hello world » du premier chapitre va se transformer en un jeu de 650 lignes de code.

Si vous débutez complètement avec Qt, commencez par lire Comment apprendre Qt si vous ne l'avez pas déjà fait.

Chapitres :
  1. Hello World ;
  2. Terminer proprement l'application ;
  3. Valeurs usuelles ;
  4. Soyons widgets ;
  5. Les widgets
  6. Construire des widgets en vrac !
  7. Une chose mène à une autre ;
  8. Préparer le champ de bataille ;
  9. Avec un canon, on peut tout faire ;
  10. Doux comme un agneau ;
  11. Tire-lui dessus !
  12. Accrochons des briques en l'air ;
  13. Game Over ;
  14. Face au mur.

Ce petit jeu ne ressemble pas beaucoup aux applications IHM modernes. Il utilise quelques techniques IHM mais nous vous recommandons, quand vous aurez bien travaillé avec lui, de jeter un oeil à l'exemple de l'Application, qui présente une petite application IHM, avec des menus, des barres d'outils, une barre de statut et bien d'autres encore.


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